top of page
Bilan dessin du bonhomme

Nous nous devons d'effectuer des bilans psychomoteurs afin d'axer notre travail de prise en charge.

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est l'évaluation des principales fonctions psychomotrices de l'individu dans ses compétences et ses difficultés à travers des activités ludiques. L'objectif du psychomotricien est de prendre en compte l'enfant dans sa globalité en faisant attention aux facteurs sociaux et environnementaux, dans l'ici et maintenant. Une approche qualitative par des tests normés ainsi que l'observation du clinicien sont pratiqués.

​

L'évaluation concerne toutes les fonctions psychomotrices que sont le tonus, la latéralité, la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, l'adresse, l'organisation temporo-spatiale.

Cela se fait sous forme de jeux ou d'épreuves, en veillant à ce que ce bilan se fasse de manière ludique.

​

Le psychomotricien pratique le bilan psychomoteur pour le nourrisson sur la base d'une échelle de Vaivre-Douret qui apprécie le développement psychomoteur de l'enfant et met en relief tout retard éventuel.

Pour l'enfant et l'adolescent, nous pratiquons un bilan complet, évaluant les praxies de l'enfant, sa motricité globale, ses capacités cognitives, sa motricité fine, ses fonctions exécutives, sa capacité à se repérer, son tonus. Il nous arrive d'utiliser le Charlop-Atwell, le test de Kwint, le Santucci, le Bender, la figure de Rey, l'épreuve de Mira Stambak, l'épreuve de somatognosie, l'imitations de gestes de Bergès-Lézine.

​

Le bilan graphomoteur

L'acte graphomoteur est le prolongement psychomoteur de la motricité fine. L'écriture est une praxie, un mouvement volontaire complexe qui fait appel aux coordinations et dissociations, au tonus, à la latéralité et au symbolisme.

​

C'est un apprentissage long et complexe qui va du "gribouillage" chez le jeune enfant, à la notion d'écriture en CP, en passant par les signes prescripteurs.

Les troubles liés à l'écriture sont très fréquents. Souvent détectés par le professeur des écoles, il n'est pas rare de constater que son enfant a une écriture lente, des lettres difformes. Il arrive même parfois que des crampes apparaissent freinant l'enfant dans son écriture. Ce problème n'est pas à prendre à la légère, il peut être une cause du décrochage scolaire.

​

Le bilan graphomoteur évalue les capacités et les difficultés de l'enfant dans une perspective globale. Le tonus, la latéralité, les réactions émotionnelles, la vitesse et la qualité graphique sont analysés selon une étude qualitative mais aussi quantitative.

Ce bilan est réalisable à tout âge dès la grande section en effectuant le BHK, test normé évaluant la production écrite de l'enfant et de l'adolescent.

Cette analyse globale permet donc de dépister certains troubles comme la dysgraphie, des troubles de la régulation tonique, les troubles au niveau de la latéralité.

Bilan graphomoteur

La rencontre entre l'enfant et le soignant est primordiale. Une relation de confiance doit s'intaller, les parents doivent se sentir libre d'exposer leurs questionnements, leurs doutes. Les difficultés de l'enfant peuvent générer du stress, de l'anxiété, de la peur ou des conflits dans la famille. Un climat de non jugement en toile de fond est donc indispensable.

​

Le psychomotricien propose alors un espace de confiance, rassurant, contenant afin de prendre du recul, de faire du lien nécessaire pour que corps et esprit se dénouent, de récupérer une sécurité intérieure et de se réajuster.

​

Nous pouvons évaluer les troubles de l'enfant et le degré de sévérité de son trouble. Un bilan sensorimoteur peut être proposé dans les cas les plus envahissants dans le but de trouver des pistes pour élaborer un travail thérapeutique par le travail sensorimoteur.

Une première rencontre avec les parents et l'enfant permet de faire le point sur le motif de la demande et la situation de l'enfant. Le bilan se déroule en 3 ou 4 séances : deux  ou trois séances sont ensuite programmées durant lesquelles l'enfant passe des bilans, une dernière rencontre avec les parents permettra de faire une restitution du bilan. Il sera défini si des séances de psychomotricité seront bénéfiques pour l'enfant. Nous décidons donc de la suite lors de cette séance. Nous établissons ensemble le projet thérapeutique en alliance avec les parents.

bottom of page