top of page

L'examen psychomoteur se divise en plusieurs étapes : la rencontre, les séances de bilan et la restitution/conclusion.

Les séances de bilan sont effectuées avec l'enfant seul. Les parents ou représentants participent à la séance de restitution/conclusion.

Nous allons proposer à l’enfant une sélection de tests psychomoteurs étalonnés et choisis finement suivant les difficultés rapportées par les parents lors de la rencontre. A l'issu des séances de bilan, un compte rendu oral sera fait à l'enfant.

Le psychomotricien ajoute plusieurs heures pour l'analyse et la rédaction d'un compte rendu. Lors de la restitution/conclusion, le psychomotricien reviendra  oralement sur les capacités et les difficultés de l'enfant en approfondissant certaines situations.

​

Si le bilan révèle des difficultés dans le domaine de la psychomotricité ou que la psychomotricité peut apporter une aide à l’enfant, un projet d’action en psychomotricité est façonné et proposé lors du compte rendu. Ensuite, dans la relation de soin, les observations s’affineront et nourriront un projet psychomoteur.

​

Le prix du bilan varie en fonction du nombre de séances qu'il recquiert, et prend en compte également la réalisation de la quotation et la rédaction du compte rendu.

 

Tarifs :

​

La première séance entretien clinique anamnèse est fixée à 20 euros.

​

Dans le cas d'une réalisation de bilans, les séances pour le bébé sont fixées à 120 euros, pour deux séances bilans plus une séance restitution.

​

Celles pour l'enfant et l'adolescent sont fixées à 170 euros, pour trois séances bilans plus une séance restitution.

​

La réunion de synthèse en collaboration avec certains professionnels prenant en charge l'enfant est fixée à 40 euros.

​

La séances de psychomotricité de 45 minutes est fixée à 50 euros.

La prise en charge psychomotrice n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Mais la séance peut être remboursée dans certain cas en fonction de la mutuelle : MGEN, Air Bus, Previnform, Gras Savoye, Air France, RATP, Renault, Pacifica, Crédit Agricole, Militaire, Intégrance, Apicil. La présence d'un dossier MDPH peut permettre le remboursement.

​

Renseignez vous auprès de votre mutuelle. Si un diagnostic est posé, il permet d'accéder à une aide financière de l'AEEH Allocation Education Enfant Handicapé.

Pour se faire il faut se tourner auprès de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées, afin de monter un dossier de demande d'aide. Une note d'honoraire et une ordonnance médicale seront nécessaires en plus du formulaire à remplir par vos soins.

 

MDPH Paris

69 rue de la victoire

75009 Paris

Tel : 0805 800 909

Email : contact@mdph.paris.fr

Site : handicap.paris.fr

bottom of page