top of page

A tout age et sous toutes ses formes, le jeu est une médiation, pillier de chaque séance de psychomotricité. "Le jeu est l'un des moteurs puissants d'intégration, d'élaboration et de transformation d'expériences concrètes en matières symboliques, qui vont nourrir l'intelligence du sujet et le rendre à meme d'établir des condordances entre ce qui se vit, se touche, se sent, s'éprouve et ce qui se pense."

                                                                                          C. Potel Etre psyhomotricien un métier du présent, un métier d'avenir.

​

La relaxation est une médiation utilisée dans le but de prendre conscience des limites du corps, d'apaiser les angoisses, d'apprendre à réguler les tensions internes mais aussi de gagner en détente et en relâchement musculaire. Nous choisissons la méthode de relaxation la plus adaptée à chaque individu.

 

La graphomotricité est utilisée pour aborder les difficultés d'écriture et plus généralement du geste graphomoteur. Elle utilise des médiations ludiques et sensorielles, de manière à réexpérimenter les étapes d'acquisition d'automatisation du geste scripteur.

​

Le parcours psychomoteur peut être mis en place dans la prise en charge afin d'accompagner l'enfant dans l'acquisition des niveaux d'évolution motrice : retournement, ramper, quatre pattes, marche, et/ou pour travailler sur un retard de développement psychomoteur. A travers le mouvement et l'exploration sensorielle, l'enfant tend à améliorer sa motricité globale en travaillant les coordinations/dissociations, l'équilibre, les coordinations oculo-manuelles. L'enfant utilisera des parcours variés avec différents modules, cerceaux, trampoline, tunnel.

Le corps permet à chacun de se mouvoir, d'entrer en relation avec autrui et de ressentir. La thérapie psychomotrice s'intéresse aux liens entre vécus corporels et psychiques en prenant en compte l'individu dans sa globalité. Il faut parfois apprendre ou réapprendre à vivre avec son corps, l'accepter avec ses évolutions, ses atouts et ses défauts. La psychomotricité met le corps au centre de cette problématique et cherche à restaurer ces liens qui peuvent être parfois malmenés, perdus ou absents à cause de changements, de pathologies. Pour cela, le psychomotricien s'intéresse directement au sujet et au lien psyché-soma.

​

Le terme de psychomotricité exprime donc la dépendance réciproque entre vie psychique et vie motrice. Ainsi en partant de ce concept, la psychomotricité considère le corps comme une manifestation de l'être, avec ces composantes toniques, motrices, émotionnelles, relationnelles et intellectuelles. Le corps s'exprime dans l'être et dans l'agir, en relation avec lui-même, son entourage et son environnement. La psychomotricité a deux champs d'intervention : thérapeutique via l'éducation précoce et la stimulation psychomotrice et préventive.

Pour les nourrissons, les enfants et les adolescents dans les cas suivants :

          Troubles de la relation parent/enfant ;

          Retard de développement psychomoteur ;

          Suite à une naissance difficile ou prématurée pouvant engendrer des troubles dans le développement de l'enfant ;

          Dyspraxie ;

          TAC ;

          Troubles envahissants du développement ;

          Autisme ;

          Hyperactivité ;

          Retard mental ;

          Anorexie/Boulimie ;

          Maladies génétiques ;

          TOC ;

          Tic et bégaiements ;

          Neuropathie axonale, infirmité motrice cérébrales ;

          Déficiences sensorielles : hypersensibilité, mal-voyant, mal-entendant

​

​

​

​

La Psychomotricité, c'est quoi?

Depuis 1988, le psychomotricien est habilité à accomplir, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes professionnels suivants :

             Education précoce et stimulations psychomotrices ;

            Education des troubles du développement psychomoteur dont :

                      - retard du développement,

                      - troubles de la maturation et de la régulation tonique avec difficultés à moduler sa force, à réguler son tonus, à se détendre, hypertonicité ou hypotonicité,

troubles du schéma corporel et de la représentation du corps d'origine psychique ou physique,

                      - troubles tonico-émotionnels et relationnels avec difficultés à maitriser ses émotions, sensibilité importante, difficultés à exprimer ses ressentis et à créer du lien,

                      - troubles de la latéralité avec difficultés à choisir une main pour écrire, manger ou utilisation des deux mains de manière aléatoire associé à des difficultés d'habiletés manuelles et pédestres,

                      - troubles de l'organisation spatio-temporelles avec difficultés de repères et d'organisation,

                      - dysharmonies psychomotrices,

                      - difficultés de coordinations/dissociations, troubles de la motricité globale et fine avec maladresses motrices et gestuelles/dyspraxie, difficultés de manipulation,

                      - instabilité motrice,

                      - inhibition psychomotrice,

                      - déficiences intellectuelles,

                      - troubles caractériels ou de la personnalité,

                      - troubles de la graphomotricité : écriture crispée, illisible, appuie fort sur le crayon, fatigabilité, décalage entre les efforts fournis et le résultat obtenu ;

                      - difficultés scolaires, de concentration, d'attention, d'autonomie,

                      - troubles du comportements et de la personnalité avec agitation excessive, agressivité ou au contraire timidité,

                      - angoisse, stress, troubles du sommeil.

Selon Ajuriaguerra : "le concept de psychomotricité tente de mettre en évidence cette interrelation entre les fonctions motrices et la vie psychique de l'individu, le corps étant considéré comme un point d'ancrage des expériences sensorimotrices, émotionnelles et affectives, cognitives et sociales".

Pour qui?

Comment?

Nos médiations

Par qui?

Le psychomotricien est un praticien diplômé d'état ayant fait 3 ans d'étude après un concours sélectif. Sa formation a été faite dans une école certifiée délivrant un diplôme reconnu par l'état. Il a été formé à différents tests normés qu'il a appris et pratiqués lors de sa formation. Il s'applique à tester différents champs d'investigation lors d'un bilan complet qui apprécie le lien entre tonus et émotions afin de permettre une prise en charge adéquate.

"La psychomotricité est une invitation à comprendre ce qu'exprime l'enfant de son monde interne, par la voie de la motricité." B. Aucouturier.

Les séances de psychomotricité sont individualisées au cabinet. Elles sont pensées en fonction du projet thérapeutique évalué à la suite du bilan psychomoteur. Notre outil de travail est le corps en mouvement, en relation, en représentation et en sensation.

Le psychomotricien intervient sur la motricité globale, la marche, la course, les sauts, et la motricité fine, habiletés manuelles et digitales comme enfiler des perles, couper aux ciseaux. Il prend aussi en considération les repères spatio-temporels : orientation du corps, perception de l'environnement et notion de durée, éprouvés ressentis dans l'instant, le passé. Nous intervenons sur le tonus, la régulation tonique, sur les ressentis, les perceptions sensori-motrices. Le psychomotricien accompagne l'enfant dans la construction de son identité psycho-corporelle.

​

A travers les représentations symboliques, l'enfant développe sa créativité et l'expression de ses perceptions du monde qui l'entoure. Les supports utilisés sont des expériences corporelles et sensorielles, de la stimulation cognitive et sensori-motrice, des activités motrices, des jeux de règles, des jeux de construction, des jeux symboliques, des jeux sur table, de l'expression graphique mais aussi de la relaxation dynamique, de l'éducation gestuelle, de l'éveil sensoriel. Il s'agit de calmer les angoisses de l'enfant en essayant d'améliorer sa communication, ses interactions sociales parfois des conduites répétitives appelées stéréotypies comme dans les cas de troubles envahissants du développement par des médiations. Tout un travail autour des notions de constance et d'enveloppe corporelle est proposé. Il est indispensable que le patient ait envie de venir et soit disponible.

bottom of page